La Fédération nationale de la plaisance et des pêches de loisir (FNPP) est présente sur tous les fronts et au sein de la Confédération Mer & Liberté pour porter et défendre vos intérêts dans un esprit constructif. Plus que jamais soyons nombreux, rassemblés et solidaires. Ensemble, tous ensemble, œuvrons pour que nos activités jouissent d’une considération et d’un respect à la hauteur des valeurs que nous portons.

Encore trop souvent aujourd’hui, la prise de décision amène à opposer les uns aux autres en donnant abusivement le rôle de variable d’ajustement social ou politique à la pêche de loisir. Privilégier le court terme reste l’erreur la plus courante, sans rechercher des réponses plus effectives sur le long terme et équitables pour ne pas toucher dans l’immédiat aux choses qui fâchent. C’est sous-estimer notre poids économique comme notre poids politique au travers des valeurs de transmission fondamentales entre générations que représente notre passion via la connaissance de la nature et le respect de l’environnement. Rien à voir en cela avec l’écologie punitive, souvent infondée scientifiquement, voire dogmatique. Rien ne sert d’accumuler les normes et les textes déliés de la réalité. Loin de convaincre, cela ne fait que renforcer l’incompréhension et la non-adhésion aux solutions imposées.
Nombreux d’ailleurs sont les pêcheurs professionnels ou de loisir, comme les agriculteurs, proches du terrain, qui connaissent mieux que personne celle des pratiques à privilégier ayant un effet réel et positif sur l’environnement ou la ressource tout en restant économiquement viable pour les uns ou récréatifs pour les autres. Encore faut-il les associer à tout niveau avant toutes décisions et les écouter. Encore faut-il cesser de prétexter trop souvent que tout nous est imposé de Bruxelles en redonnant son vrai rôle à l’Europe où, pays fondateur, nous sommes pleinement représentés par nos élus et administrations nationales qui participent directement à la fixation des objectifs, aux décisions et qui peuvent de ce fait les influencer.
C’est pour cela que nous avons agi ensemble pour créer la Confédération Mer & Liberté et en faire un interlocuteur privilégié pour représenter les plaisanciers ; de la même façon, pour que se développe un dialogue plus constructif, notamment via le groupe de concertation CNML sous la présidence des deux sénateurs Alain Cadec et Pierre Médevielle.